Léger, malléable et design, l’aluminium est un matériau très apprécié au sein des foyers. En effet, sa qualité et son caractère épuré lui donnent un intérêt certain. Il n’est donc pas étonnant de retrouver l’aluminium pour créer des fenêtres comme des portes-fenêtres. En effet, si la fenêtre est parfois oubliée dans l’aspect global d’une maison, en donnant plus d’importants à ce que l’on voit à travers elle qu’à elle-même, il ne faut pas oublier qu’elle habille aussi votre habitation. Or justement, si l’aluminium a bien un avantage, c’est sa polyvalence qui lui permet de s’intégrer à la plupart des logements.

La porte-fenêtre en aluminium

Il n’est pas difficile de trouver des porte fenetre alu, car la plupart des sites en proposent, encore faut-il en trouver une de qualité. Heureusement, en termes de goût, l’aluminium est une valeur sûre, que ce soit pour la structure d’un meuble ou d’une porte-fenêtre. D’ailleurs, la solidité et la malléabilité d’un tel matériau expliquent sans doute son usage régulier. Une malléabilité et une polyvalence qui ensemble permettent de donner naissance à plusieurs types de portes-fenêtres, et ce pour tous les goûts.

De plus, la porte-fenêtre en aluminium a un avantage sur les autres matériaux : sa vue panoramique. En effet, la porte-fenêtre en aluminium peut dissimuler son ouvrant derrière le dormant, à savoir son encadrement fixe grâce à la grande finesse de ce matériau. Ce qui peut sembler n’être qu’un détail permet de gagner près de 20 % de surface vitrée, un avantage non négligeable lorsque l’on sait que l’un des attraits principaux d’un tel équipement est d’offrir une belle vue.

Les choix et avantages de la porte-fenêtre en aluminium

Comme précisé ci-dessus, les portes-fenêtres en aluminium existent sous différents modèles. Des modèles qui peuvent offrir des perspectives particulièrement intéressantes au sein d’une maison. On peut par exemple penser à la porte-fenêtre vantail. Cette dernière peut être utilisée comme une porte d’entrée. Il est important de souligner que malgré sa fragilité apparente, une telle porte-fenêtre est très souvent renforcée afin de résister à de très nombreux chocs. Ce renforcement concerne autant le matériau employé que le verre qui constitue cet équipement. Un volet roulant peut même être installé pour offrir une protection supplémentaire.

Concernant les performances thermiques, sujet ô combien important actuellement, les portes-fenêtres en aluminium ont pendant longtemps été d’une efficacité douteuse. En effet, sa propension à conduire aussi bien que le froid que le chaud l’a rendu peu viable dans ce domaine, et ce, durant de longues années. Néanmoins, grâce aux différents progrès techniques dans ce domaine, l’aluminium est désormais bien plus isolant, presque autant que le PVC, notamment grâce à un système de rupture de pont thermique. Cela permet non seulement de réduire les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi la formation de condensation.

Enfin, dans le domaine de la personnalisation, les portes-fenêtres en aluminium ne sont pas du tout restreintes au gris d’origine, certes esthétiques sans être toujours souhaités. Il est tout à fait possible de les peindre, de leur donner les nuances voulues et ainsi, de les rendre uniques.