On parle de travaux de rénovation écologique et d’économie d’énergie, et ce, de pus en plus depuis quelques années. Avant l’arrivée des mauvais jours, il est plus jamais temps de s’attarder sur votre système de chauffe. Vous pouvez garder un système  à fioul. Cela peut présenter un peu plus d’avantages qu’il n’y parait. 

Le chauffage à fioul est plus écologique de nos jours

On parle énormément de l’importance de se lancer dans des travaux écologiques chez soi. Outre de participer à la protection de l’environnement, c’est aussi un moyen de rénover à faible coût sa maison. Le remplacement d’une chaudière par exemple peut être financé par les aides financières proposées par l’État, du moins en partie. 

Ne vous y trompez pas ! Le chauffage à fioul fait partie des travaux éligibles à ce genre de subvention. Si vous comptez remplacer votre ancien système de chauffe qui consomme énormément et qui ne proposait que 77% de capacité de chauffe, contre un modèle beaucoup plus récent et basse consommation, avec 90% de capacité de chauffe, vous réalisez tout de même une économie d’énergie. 

Autrement dit, vous ne pouvez pas enlever le chauffage à fioul de la liste des systèmes de chauffe écologique. C’est le cas du moins des nouveaux modèles proposés par les grandes marques. 

Un chauffage confortable qui s’adapte à tous les logements

L’installation d’un chauffage à fioul est le gage de votre confort. Pour peu que vous ayez un espace de stockage de vos équipements qui fait plus de 2 500 m2, vous avez la possibilité de demander sa mise en place. La question ne se pose pas si vous comptez uniquement faire un remplacement. 

C’est un système de chauffage qui vous garantit une distribution homogène de la température de votre maison, et ce, dans toutes les pièces et peu importe la superficie. Il vous suffit de le brancher avec votre radiateur. 

Bien évidemment, vous êtes sans savoir que le chauffage à fioul seul ne suffit pas pour vous assurer une ambiance confortable et conviviale chez vous en hiver. Il faudra également vous attarder sur les isolations de votre bâti. 

Un système de chauffage libre et facile à gérer

C’est, par ailleurs, un système de chauffage libre et facile à gérer. Vous ne serez pas soumis à un contrat auprès d’un unique fournisseur de fioul. Si vous trouvez moins cher ailleurs, vous pouvez parfaitement commander votre réservé de fioul auprès d’une autre entreprise. Ce qui est pratique si l’on compare à un chauffage à gaz par exemple où vous serez lié par un contrat à votre fournisseur. 

Désormais, le domaine de la vente de fioul tend à se numériser. Si vous cliquez ici, vous pouvez par exemple passer commande en quelques clics ou demander à ce qu’un conseiller vous accompagne dans votre démarche d’achat de réserve de fioul. Vous serez livré aussi rapidement que possible. Et tout sera réglé en ligne, en quelques clics. C’est pratique et c’est confortable. 

Il faudra notamment penser à faire des réserves de fioul pour l’hiver afin de vous éviter de tomber en panne de chauffage en plein milieu de saison. Certes, les fournisseurs peuvent intervenir partout, et ce, en 2 ou 5 jours. Mais ce seront déjà quelques jours de trop sans chauffage. 

Un remplacement ne vous sera pas utile avant 20 ans

Un autre avantage de ce système de chauffe est qu’il ne nécessite pas de remplacement avant 20 ans. C’est-à-dire que, sur le long terme, cela représente une belle économie. Il faut souligner que l’installation d’un équipement standard coute entre 1 700 et 10 000 euros et une chaudière à condensation vous coutera entre 4 500 et 5 000 euros sans les taxes. Tout dépend de la taille de votre maison et donc de la capacité de votre système de chauffe idéal. 

Pour autant, entre ces 20 ans d’utilisation, afin de garder la même performance et minimiser les dépenses énergétiques de votre maison, vous devez entretenir votre chaudière comme il se doit. Un artisan professionnel se doit de passer au moins une fois par an pour le nettoyage et la remiser aux normes NF X50-011 de votre chaudière. Une attestation devra vous être remise après chaque intervention. Il en va de votre sécurité, mais aussi, comme susmentionné, de la capacité de votre appareil de chauffe. 

Bien évidemment, cette intervention ponctuelle n’empêche pas les petites réparations éventuelles en cours d’utilisation. Dans les faits, la durabilité de votre chauffage à fioul varie selon la manière dont vous l’utilisez et l’importance de vos consommations en chauffage. 

Un chauffage esthétique et discret

Enfin, c’est un système de chauffage qui est esthétique et discret. Vous allez placer la chaudière proprement dite dans une salle spécifique de votre maison. Et vous ne verrez que le radiateur. C’est tout de même plus facile à marier avec l’ensemble de votre aménagement. 

Désormais, les grandes marques proposent des modèles de chaudière à fioul de plus en plus design et petit. Ce qui devrait en faciliter l’installation dans votre espace. 

Et non content d’être esthétique, il est également moderne. C’est le genre de système de chauffe qui s’adapte à toutes les thématiques de décoration. Vous n’avez rien à changer dans votre agencement pour en profiter, et ce, contrairement aux autres équipements comme le poêle par exemple qui nécessite que vous libériez de la place. 

Dans les maisons les plus grandes, on peut combiner cette technique de chauffage avec d’autres toujours aussi écologique comme le chauffage électrique du plancher par exemple ou bien d’autres pour davantage de confort. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre chaudière idéale et votre fournisseur de fioul pour vous chauffer. Pour l’installation ou le remplacement, vous pouvez également compter sur les chauffagistes professionnels certifiés en ligne. En prenant le temps de comparer les prix à chaque fois, vous vous  garantissez un chauffage confortable et écologique, à moindre coût. C’est important notamment dans la mesure où les subventions de l’État pour les travaux de transition énergétique ne couvrent pas l’intégralité des dépenses pour ce genre de projet de rénovation.