Dans la déco d’une maison, la salle de bain est une pièce très importante à ne pas négliger. Même avec un petit espace, il est possible de faire un bon aménagement de sorte à faire de cette pièce un endroit procurant un certain bien-être. Ainsi, il est possible d’opter pour un agencement de la salle de bain en L, sous les combles ou encore en longueur. Chaque type de configuration de la salle de bains répond à des exigences précises qu’il faut respecter minutieusement.

Configurer l’espace de la douche en L

L’aménagement d’une salle de bain en L n’est pas aussi facile. Toutefois, plusieurs solutions sont envisageables dans ce type d’aménagement. La particularité d’un espace en L réside en ce qu’il comporte une partie longue et une autre partie large qui se situe au fond ou à l’extrémité. De ce fait, il est possible d’opter pour une douche à l’italienne au fond de la pièce. Il faudra choisir la paroi de la douche sur mesure ou à l’italienne. Des services de fabrication de paroi de douche sur mesure sont disponibles aujourd’hui et sont très conseillés.

Pour les agencements en L, il est également conseillé de choisir un mobilier caractérisé par une faible profondeur. L’idéal serait de disposer tous les meubles à un même endroit dans la salle de bain. La deuxième partie de la pièce pourrait servir à héberger des accessoires de décoration ou des niches de rangement sur le mur.

Les accessoires et les rangements suspendus hors du sol sont les plus recommandés pour une meilleure optimisation de l’espace au sol et pour faciliter son nettoyage. Toutefois, il est formellement déconseillé d’encombrer la pièce par des meubles ou accessoires.

En outre, il est important d’accorder un point d’honneur à l’éclairage dans l’aménagement. Un éclairage frappant est la meilleure option. À titre d’exemple, il est possible de choisir des spots encastrés, des bandes lumineuses ou un ruban LED. L’éclairage doit être positionné de part et d’autre du miroir. Par ailleurs, les lumières directionnelles sont peu recommandées en raison de l’ombrage qu’elles peuvent projeter.

Agencer sa salle de bain sous combles

Les combles offrent plusieurs possibilités d’aménagement. Les poutres apparentes des combles peuvent tenir lieu d’étagère par exemple ou il est encore possible d’y accrocher son linge. De plus, l’installation d’une douche italienne est possible, surtout si la sous-pente de la pièce est suffisamment haute. Il faut veiller à choisir une paroi de douche qui pourra s’adapter sous vos combles. Pour se faire, le mieux reste de configurer sa paroi sur-mesure sur des sites comme showerandco.com afin de s’assurer des bonnes dimensions et de pouvoir correctement installer votre porte de douche. Pour les sous-pentes basses, l’installation des placards est une bonne astuce. Elle permet de s’offrir plus de rangements.

De préférence, l’installation d’une baignoire doit être faite sous la fenêtre et l’installation d’un système électrique sur la fenêtre est possible s’il est difficile de l’ouvrir. Pour rendre encore plus attrayante la salle de bain, il faut bien choisir les couleurs pour peindre le cadre de sa fenêtre, le mur et le plafond. Les jeux de lumière sont également recommandés.

Par ailleurs, il est également important de ne pas surcharger la pièce de meubles ou d’accessoires. La gestion rationnelle de l’espace invite à ne poser dans la salle de bain que les accessoires et les meubles importants. Cette astuce permet à la pièce d’être suffisamment aérée et un véritable havre de paix.

Aménager sa salle de bain en longueur

L’aménagement en longueur de la salle de bain est encore appelé la configuration étroite. À ce niveau également, il existe plusieurs astuces pour un bon agencement. La première à conseiller est l’installation d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire dans le sens de la largeur. La douche doit être installée au fond de la pièce avec une paroi de douche en verre ou en angle de préférence.

Après cette première installation, il est possible d’envisager la mise en place des meubles ou accessoires. Les meubles de faible profondeur vous permettront de circuler facilement dans la douche. De grâce, il faut installer tous les meubles à un même endroit. Une fois encore, encombrer la pièce de meubles n’est pas une très bonne option.

En outre, il faut souligner que les meubles très longs comme les meubles doubles vasque s’intègrent facilement aux aménagements en longueur. Ce type de meuble offre également l’avantage d’avoir plusieurs tiroirs pour faciliter les rangements du linge et d’autres accessoires. De plus, il est possible d’optimiser davantage l’espace de la salle de bain en utilisant un radiateur sèche-serviettes au lieu d’un radiateur standard. Vous pouvez également penser à une armoire miroir à installer au-dessus du lavabo.